L’illumination du pont Jacques-Cartier nécessitera la relance de Gentilly 2

Pont Jacques-Cartier illiuminé

C’est avec du nucléaire que Québec illuminera prochainement le pont Jacques-Cartier à Montréal.

Selon Andrée Ampère, ingénieure chez 2 Wattsens, la structure illuminée du pont demande tellement d’énergie électrique que Hydro-Québec n’aura pas d’autre choix que de relancer la centrale nucléaire Gentilly 2 sur la rive Sud du Saint-Laurent à la hauteur de Bécancour.

La centrale est présentement en démantèlement. Mais les travaux seraient prochainement arrêtés afin de ramener la centrale à la vie pour 2018.

« L’éclairage du pont Jacques-Cartier nécessite 17 gigawatts de puissance à l’heure, le réseau électrique actuel désservant Montréal ne peut supporter ça, du moins temporairement, tant que La Ronde n’est pas ouverte ou que de gros lots ne se gagnent pas au Casino de Montréal. La centrale Gentilly 2 peut fournir la puissance requise avec aisance » – Andrée Ampère

D’autre part le Journal apprenait que le pleuple islandlais n’est pas du tout content de l’illumination du pont Jacques-Cartier.

En effet, au mois d’avril lors des tests d’illumination du pont Jacques-Cartier, ceux-ci étaient tellement puissants, que les aurores boréales en Islande ont été affectées.

« Le soir du 17 avril dernier, je regardais le ciel au-dessus de chez moi et il y avait des couleurs plus anormales que d’habitude. Un ami scientifique a pu retracer la source lumineuse causant ces couleurs anormales et c’est l’illumination du pont Jacques-Cartier qui en était la cause » Bjorn Radopabotusuit résident de Reykjavik en Islande

Un proche du bureau du maire a commenté la nouvelle, du trottoir et a mentionné que cela mettera un peu de Montréal dans la vie des islandais.

« Je trouve ça super amusant. Ils ont Björk, nous avons les Canadiens. Ils pourront rêver à notre Sainte-Flanelle en regardant une partielle des couleurs du pont Jacques-Cartier dans leurs aurores boréales » Denis Sansfaçon, un proche d’un cousin qui travaille au bureau du maire de Montréal

Quoi qu’il en soit l’illumination du pont Jacques-Cartier demarre en permanence ce soir, 17 mai 2017, jour du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

 

Soyez le premier à commenter on "L’illumination du pont Jacques-Cartier nécessitera la relance de Gentilly 2"

Laisser un commentaire