Le 3e lien Québec – Lévis sera inspiré de Tarzan

prototype à échelle réduite du 3e lien Québec - Lévis

Eerbet Vézina, architecte au Ministère des Transports du Québec a présenté l’idée du gouvernement du 3e lien Québec – Lévis.

Au dire de l’architecte, ce lien sera inspiré de Tarzan tel que démontré en conférence de presse avec un prototype de sa structure (voir photo) à échelle réduite.

C’est en quelque sorte un pont de lianes sur lequel pourront circuler uniquement des automobiles à moteur électrique. – Hébert Vézina, architecte Ministère des Transports du Québec.

Le pont sera doté d’une architecture ultra légère, et il cadre avec le plan de développement durable du gouvernement.

Ce sera le premier pont de liane à péage au monde – Hébert Vézina

Le plan du gouvernement est de construire deux ponts, un en direction de la Rive-Sud et l’autre en direction de Québec. Les deux ponts seront réversibles, au besoin, en cas d’urgence.

Chaque pont sera doté de quatre voies dont une cyclable et une autre pour les joggers.

L’architecte évalue les coûts de construction des deux ponts à 17 millions.

La matière première, les lianes de bambous, tressés à la main, sont fabriquées au Laos. – Hébert Vézina

La construction pourrait débuter au printemps 2017 et les deux ponts seraient fonctionnels en août 2017.

Le gouvernement annoncera bientôt le prix du droit de passage sur le pont. Selon certaines sources il devrait être fixé à 2$ par passage.

La firme chinoise Pon Kitomb En Rwin a signé un contrat clé en main avec le gouvernement afin de livrer les ponts dans les délais.

45 400 ouvriers chinois seront nécessaires à la construction des ponts, ils logeront dans 17 bateaux croisières qui seront accostés à divers quais de Québec.

Les dits bateaux ne seront pas accessibles aux locaux, ni aux familles des travailleurs, ni aux journalistes et les cabines seront dépourvues de tout appareil électronique.

Le nouveau chef de l’opposition de l’Assemblée Nationale, Jean-François Lisée, a crié au scandale et avec toute sa science économque il a mentionné que ce sont 175 000 emplois que le Québec perd aux mains de la main d’œuvre chinoise bon marché et 6 milliards retirés de l’économie du Québec. Il a exigé sur le champ la démission du Ministre des Transports Laurent Lessard. Il demande au gouvernement de refaire ses devoirs quant à ce 3e lien.

1 Commentaire on "Le 3e lien Québec – Lévis sera inspiré de Tarzan"

  1. Pourquoi pas quant à y être installé une tyrolienne entre les deux rives.

Laisser un commentaire